Tenue légère au Tchad années 1980

Après tout, il s'en est passé des choses après 1962... Pourquoi se borner à l'armée française en Algérie. Autant varier les thèmes!

Contrairement au "pré-1962" amplement documentés sous forme de livres et diverses publications, les 30 dernières années du XXème siècle le sont beaucoup moins. 

Du coup on commence ici avec une représentation d'un soldat Français au Tchad.

Soldat français au Tchad 1980'

Présence au tchad

Colonie française de 1900 à 1960, le Tchad acquiert son indépendance en 1960. Sur fond de guerre civile, l'armée française est à nouveau officiellement présente dans ce pays à partir de l'année 1969 avec l'opération Limousin.  Elle y restera plus de 40 années en soutien de l'armée tchadienne et pour stabiliser le pouvoir en place (je raccourcis beaucoup, n'étant pas le sujet ici).

La tenue "légère"

Simple et basique, cette tenue légère est assez représentative de ce théâtre d'opération. Présentée ci-dessous par Bobby, il a malheureusement eu la flemme d'enfiler le pantalon et a préféré le balancer à ses pieds. Sacré Bobby!

Ci-dessous la liste des effets portés. Comme vous le verrez sur les Photos de l'ECPAD, cette tenue est portée quelque soit l'arme d'appartenance.

 

Vêtements:

  • Chapeau de brousse modèle 1949
  • Veste TTA 47-52 camouflée et retaillée
  • Short modèle 1946 raccourcis
  • Chaussettes réglementaires marron
  • Paire de chaussures de brousse Pataugas du commerce
  • Pantalon TTA 47-59 camouflé - (non porté ici, il repose aux pieds du mannequin)

Equipement:

  • Sac musette TTA modèle 1951 (aux pieds du mannequin)
  • Ceinturon toile TAP 50-53
  • Brelage TAP 50-53
  • Paire de porte chargeurs pour PM MAT 1949
  • Pochette en cuir UC pour la MAT
  • Porte grenades modèle 1949

Les petits plus:

  • Brassard France
  • Brassard de compagnie, ici rouge
  • Montre d'achat personnel

gros plan sur l'equipement

Ceinturon TAP 50/53

Le ceinturon en coton filé pour Troupe Aéroportée modèle 1950 modifié 1953 se reconnaît aisément de par la forme de sa boucle, sans équivalent. Développée par la société RAPCO au courant de l'année 1952, elle est définitivement adoptée début 1953. Dûment marquée RAPCO, cette boucle corrige les ouvertures intempestives du ceinturon précédent, le modèle 1950. 

Les fabrications plus tardives, années 1960/70 et les modèles de foyer, présentent des boucles non marquées de la société RAPCO.

Les oeillets présents sur le bas ceinturon permettent d'attacher des équipements équipés d'un crochet type modèle 1910, tandis que ceux du haut sont destinés à l'accrochage des mousquetons du brelage.

Brelage TAP 50/53

Clairement inspiré du brelage modèle 1936 de l'armée américaine, le brelage pour Troupe Aéroportée modèle 1950 est en coton filé. A l'arrière 2 mousquetons viennent s'accrocher sur le ceinturon. A l'avant, 4 mousquetons en tout.  2 pour le ceinturon et 2 qui viennent assujettir la base de la musette TAP. Dans la pratique, l'ensemble des mousquetons trouvent leurs places sur les œillets du ceinturon.

Au niveau des épaules, les boucles "massives" sont destinées à recevoir les mousquetons spécifiques des musettes contemporaines, notamment la musette TAP.

Porte chargeur TAP 50/51

Tout comme le reste des équipements TAP du même millésime, ces portes chargeurs sont en toile de coton filé. Prévu pour accueillir 5 chargeurs de MAT 1949 dans des logements prédéfinis, l'enlèvement par certains soldats des cloisons séparatrices permettait de loger un chargeur supplémentaire.

3 modes de port : passé au ceinturon grâce aux 2 passants en toile ; porté en bandoulière grâce à la sangle disponible ; en mode valise en prenant la sangle centrale au dos en main.

Porte grenades modèle 1949

Copié directement sur le modèle US, il permet l'emport de grenades grâce à 3 compartiments fermés par 2 bouton-pression de type "lift the dot" américain. Un cordon situé à la base de la dernière pochette (rangé dans la pochette du bas sur les photos) permet d'assujettir l'ensemble à la cuisse pour éviter l'effet tape cul. 

Il existe 2 modèles différents qui se distinguent par leur mode d'accroche au ceinturon. Un modèle Toutes Armes avec un passant dans lequel on enfile le ceinturon, et le modèle TAP avec un crochet type 1910.

Musette modèle 1951

Intérieur de la musette
Intérieur de la musette

Un sac convertible:

La musette Toutes Armes modèle 1951 est confectionnée entièrement en toile. Inspirée du sac modèle 1936 de l'armée américaine, l'intérieur présente 4 compartiments distincts, 2 grands (toute la largeur), 2 petits (une largeur divisée en 2).

A l'avant, 4 boucles de fermeture qui représente deux niveaux de remplissage de la musette. En usage normal, le rabat se ferme et l'on utilise les boucles du bas pour passer les sangles de fermeture. En mode "ras la gueule" , ce sont les boucles du haut qu'il faut utiliser.

 

Au dos, ce qui pourrait de prime abord sembler être un simple passant de ceinturon est en fait un "astucieux" moyen de transformer la musette en sac à dos. Pour ce faire, il faut passer la banderole dans ce passant et hop on obtient un sac à dos pas cher...

 

La musette de premier modèle ci-dessous est justement montée en sac à dos.

 

Plus tardivement dans les années 1950, la date m'est encore inconnue, une modification a été apportée au dos. Le passant central a été adjoint de 2 autres pour améliorer la tenue du sac sur le dos du porteur.

Photos de l'ecpad

Voici diverses photos en provenance de l'ECPAD. Légion, artillerie, génie... Ils n'ont pas le même chapeau!

10-20 juin 1978 – Tchad
Un légionnaire du 1er régiment étranger de cavalerie (REC) dans sa Jeep avant le départ en patrouille sur la piste d'Ati.
Réf. : F 78-337 L51A
© Roland Pellegrino/ECPAD/Défense

22 février - 14 mars 1980 – Tchad
Exercice de mise en batterie de canons de 105 mm par le 11e régiment d'artillerie de marine (RAMa).
Réf. : F 80-115 L256
© Marc-André Desanges/ECPAD/Défense

 

22 février-14 mars 1980 – Tchad
Deux soldats du 17e régiment du génie parachutiste (RGP) lors d'un exercice de désobusage.
Réf. : F 80-115 L199
© Marc-André Desanges/ECPAD/Défense

Baptiste Guyenot et Gaston Ladalle

 

 

Consultez ici l'agenda des reconstitutions historiques.

Si vous aimez, partagez maintenant!

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Regichris.bzh (jeudi, 21 décembre 2023 20:41)

    Bonsoir. Toujours de bons sujets .Bravo !!
    La musette TTA 51 en mode sac à dos aurait gagné à avoir une sangle plus longue lorsque celle-ci se trouve ainsi transformée. Ça coupait bien les épaules !!
    Elle a commencé à être distribuée vers la fin de la guerre d'Indochine et utilisée pleinement durant le conflit Algérien et jusqu'aux années 70.
    Elle a connu de nombreuses variantes de confection. Il y a eu de nombreux fournisseurs (hélas les marquages ont comme souvent totalement disparu)
    Le passant central a été ajouté, post Indo. Notons que les parties métalliques originellement peintes en noir brillant et migrées vers la couleur verte et désigne une fabrication des années 70
    Un développement sur ce thème serait le bienvenu. Avis aux amateurs.

  • #2

    Gaston Ladalle (vendredi, 22 décembre 2023 09:45)

    Bonjour,
    merci pour votre message et les informations supplémentaires.
    Un jour on se penchera sur cette musette qui pour l'instant n'intéresse pas grand monde!

    Cordialement
    Gaston

  • #3

    Regichris (lundi, 28 octobre 2024 15:49)

    Hello. J'ai rédigé une bêtise dans mon dernier post. Mea Culpa !!
    En effet seul le passant central était monté d'origine (Mle TTA 51) au verso de la musette. Mais dès la seconde moitié des années 50, elle est dotée de deux petits passants complémentaires, autorisant un port en sac à dos plus facile.
    Reste un débat toujours ouvert concernant l'attribution de ces musettes lors du conflit indo.