Alors oui, on arrête plus le Gaston, le voilà reparti en voyage... dans le temps. Cette fois-ci le convecteur temporel était réglé sur octobre 1938.
Bref, je continue sur ma lancée de reconstit' immersive, après l'US 1944, je chausse les brodequins cloutés du France 1940.
Se tenant du 27 au 29 octobre 2023 au Fort Frère, cet événement immersif organisé par l'association La Hure avait pour thème une période d'exercice juste avant la guerre.
Ayant déjà abordé dans un précédent article les raisons d'être des sorties immersives sans public, je les résume en une phrase: elles visent à rendre les rencontres avec le public encore plus vivantes.
le cadre
Fort "Séré de Montagne"
Construit entre 1872 et 1874 dans une Alsace alors allemande, le fort d'Oberhausbergen fait partie de la ceinture des forts entourant Strasbourg. Avec des canons braqués à l'origine vers la France, il a vu des uniformes de couleurs différentes défiler tout au long de sa carrière et des bouleversements historiques locaux. Toujours propriété de l'armée française, il est entretenu et rénové par une association en lien avec la garnison de Strasbourg.
Tâche titanesque, il reste de nombreuses années de boulot à l'asso. Néanmoins, niché dans un cocon de verdure aux portes de Strasbourg, ce bâtiment imposant en grès rose des Vosges a un charme fou et vous permet de littéralement vous sentir hors du temps le temps d'un week-end.
Situé sur une colline surplombant la capitale alsacienne, ce fort éloigné de toute rivière, est donc forcément de type "Séré de Montagne"*.
*Une petite pensée pour les pros de la fortif qui viennent de perdre les 2 yeux - oui c'est une grosse connerie, il s'agit bien entendu d'un fort "Séré de colline"!
Habitation à loyer modérée:
Tous logés à la même enseigne, sauf le Lieut qui lui a droit à sa chambre privée...
Nous voilà donc 20 bonshommes qui squattent dans une piaule. Imaginez le tableau, 3 étages de gaillards dormant sur des paillasses pleines de paille (cqfd)... Si celui du dessus bouge, tu bouffes de la poussière par tous les trous (du visage). Mais au moins le chauffage est inutile. Nuitées sonores et odorantes assurées!
"La chambrée, une expérience à vivre absolument!"
Commentaire de La bête au bois ronflant, sur Airbnb
L'organisation
Comme pour tous événements, il faut une tête pensante qui pense!
Beaucoup de boulot en amont, des kilos de manuels compilés, une bonne communication pour la préparation, bref, pas mal de sueur au front.
Pour cette sortie, c'est le Lieutenant qui s'y est majoritairement collé. Les gars du fort n'ont pas pour autant chômé!
Le dress code:
Compte tenu de la période reconstituée, octobre 1938, le dress code était prédéfini. Sont acceptés:
Capotes:
- modèle 1915 bleu horizon
- modèle 1920 bleu horizon ou kaki
- modèle 1920/35 kaki
Vareuses:
- modèle 1914/1915 bleu horizon
- modèle 1920 bleu horizon ou kaki
- modèle 1920/35 kaki
Pantalon culotte: modèle 1922 bleu horizon ou kaki
Typique de l'entre-deux-guerres, le panachage des effets BH et kaki, certainement perçu comme ringard à l'époque, est en fin de compte du plus bel effet!
l'encadrement
Le Lieutenator:
Personnage le plus haut gradé présent au long du WE, le lieutenant gère tout ou presque. Il donne des cours, supervise les évolutions sur le terrain, rôde dans le foyer et se couche après les derniers hommes.
Rien ne lui échappe, pas même les sorties hautement furtives de l'enceinte fortifiée...
El Sergento:
Naît pour le job, le sergent, que certains surnomment El Diablo, serait Sergent instructeur dans le civil!
Bras droit du lieutenant, il dort dans la chambrée pour être au plus près de ses hommes. Véritable "maman" pour ses garçons, il n'hésite pas à tronçonner du bois toute la nuit pour être sûr qu'on ne manque pas de quoi faire du feu.
Sur le pied de guerre toute la journée, il relâche la pression dans les bras d'une pétillante blonde au foyer le soir venu...
l'instruction
tableau noir
Dès l'inscription à la sortie, le ton été donné: "reconstitution immersive d'un centre d'instruction". Connaissant la configuration du fort et le peu de place disponible pour une éventuelle évolution "tactique", je me suis dit qu'on allait bouffer de la ligne d'écriture... Du coup j'ai taillé mon crayon, sorti mon cahier et préparé mon cartable... Enfin j'ai surtout préparé le jeu de cartes dans l'idée de jouer avec les potes dans le fond de la classe. Bref, je l'avoue, je ne savais pas à quoi m'attendre et craignais un peu une expérience trop "scolaire".
Positions, rafales et matos lourd:
La première formation avait pour thème le choix des emplacements sur une position donnée. En gros où placer les FM, canons, voltigeurs etc. pour verrouiller une route ou un croisement.
Nous nous sommes ensuite penchés sur le FM 1924/29, la mitrailleuse Hotchkiss et le mortier de 60.
Bien entendu, on s'est pas bouffé 12h de cours non-stop, on a eu le droit de faire pipi quand même!
D'une durée d'environ 1 heure par thème et étalé sur 2 jours, les cours se sont avérés très instructifs! Le lieutenant avait très bien préparé ses topos... à se demander si le lieutenant ne serait pas instituteur dans le civil!
tableau vert
Se mettre au vert:
Le bâtiment central du fort est entouré d'un large fossé. Surface certes restreinte mais qui a permis de travailler les évolutions sur le terrain. Placement, espacement, couverture... tout comme la partie théorique, la pratique s'est avérée très enrichissante.
Mention spéciale à la section mitrailleuse, véritables jardiniers en herbe, ils ont abondamment arrosé le fossé*.
*pour mes lecteurs non avertis, l'ensemble des armes utilisées sont soit des copies inertes, soit des armes neutralisées conforment aux normes en vigueur qui ne peuvent tirer aucun projectile.
L'ordre serré
Qui dit France 40, dit ordre serré. Effectivement, dans les démonstrations publiques on n'a souvent PAS de véhicules, mais pour cela on a l'OS. Une ou deux colonnes de gars qui arrivent en marchant au pas, ça claque et balance du lourd. Puis "garde à vous et présenter les armes", cela contribue aux hommages nécessaires dans le cadre du devoir de mémoire. Encore faut-il maîtriser tout ça.
Du coup, on a revu tout ça et les caporaux en ont profité pour "réviser" leurs techniques de transmission des ordres. Ce n'est pas toujours simple de diriger une troupe, on se plante tous à un moment ou un autre... même le Lieutenant, mais pschuttt.
Gaaarde à vous
Présenteeezz armes
Reposeeezzz armes
Repos
Gaaarde à vous
Armes sur l'épaule droite
A droite droite
En avant... marche
Gauche...Gauche...Gauche
Grand classique, mais qu'il faut régulièrement travailler.
quand vient la nuit
Vous tiendrez jusqu'à ce qu'on vous relève
La taverne de l'ours bleu:
Pour les repas et les moments de pause, la troupe et les cadres disposent d'un local dédié, le foyer. Quelques tables, quelques chaises, un comptoir (pour ne pas dire bar...) et un coin VIP pour les huiles (le sergent et le lieutenant ont droit à une nappe!).
En dehors des heures de service, il y est possible d'y prendre un café et plus si affinités avec "l'ours bleu".
Bonne ambiance, chansons paillardes et déni d'introversion étaient au RDV.
un pari réussi
Bien que perplexe sur le format de cette sortie lors de mon inscription, j'ai adoré!
Une orga bien ficelée, un cadre strict juste comme il faut pour vivre l'immersion sans pour autant oublier que nous y participons sur notre temps libre. Des copains sympas et respectueux de l'orga et des grades, à mes yeux le pari est réussi!
Les formations sur le matériel, l'ordre serré, les techniques d'évolution sur le terrain, autant d'informations et d'anecdotes que nous pourrons retransmettre au public lors de nos futures manifestations publiques.
Hopla merci!
Je tiens à remercier ici Jean-Gab, Clément Jenner et Christophe (à la popote) pour ce super WE.
Je pense pouvoir parler au nom de tous les participants pour dire que nous avons passé un très bon moment, entre franche camaraderie, respect des traditions et devoir de mémoire.
Bravo à l'ensemble des participants pour avoir joué le jeu de l'immersion et spéciale dédicace à la section "Ladalle" pour l'expédition nocturne.
Au plaisir de tous vous revoir.
Gaston Ladalle
Photos: Benjamin Mampey, Jean Igersheim, Xavier Mischler - merci à vous les gars!
Consultez ici l'agenda des reconstitutions historiques.
Si vous aimez, partagez maintenant!
Écrire commentaire
Arnaud Mgt (mercredi, 15 novembre 2023 17:08)
Superbe !!
Gaston Ladalle (jeudi, 16 novembre 2023 13:02)
Merci Arnaud!
faut que tu te mettes au France 40! LOL
Gaston
François (vendredi, 08 décembre 2023 08:00)
Superbe , et raconté avec humour... Je vais rajouter mon grain de sel : en O.S , si je me rappelle bien, le quart de tour ( ou demi tour ) ne se faisait pas avec l arme sur l épaule ... Mais au garde à vous , le fusil était crosse au sol . "A droite" on levait l arme , la main à la hanche ... "droite" on pivotait et reposait le fusil , et il ne fallait surtout pas claquer la crosse au sol ... Il fallait jongler entre rapidité et douceur... Sinon gare !! Du moins c était comme ça , dans les années 80 , avec le FSA 49/56 ... Ces remarques sont à prendre avec humour , évidemment ... Félicitations pour tout ce que vous entreprenez , vos travaux d entretien , de maintenance et vos manifestations... J en profite pour saluer Richard,qui fait partie de votre association si je ne me trompes pas , et pensées pour Raphaël, , partit trop tôt, qui , il me semble , était des vôtres également ... Bon courage à vous tous ... Sylvain
Gaston Ladalle (vendredi, 08 décembre 2023 11:50)
Bonjour, merci pour votre message. Je ne fais pas parti de l'association du fort mais connaissait Raphaël. Je transmettrai aux copains du fort.
Cordialement
Gaston