La protection antiaérienne allemande 1940/1945

Thème peu représenté dans la collection de militaria allemand, la protection antiaérienne germanique mérite pourtant que l'on s'y intéresse. Dotée d'équipements, matériels et uniformes spécifiques, la Luftschutz présente un "réel potentiel" pour le collectionneur qui tend à sortir des sentiers battus.

 

Bien entendu comme tout organe étatique dans un régime totalitaire, la Luftschutz est politisée et la croix gammée, symbole du nazisme, est présente sur tous les documents et de nombreux équipements. Je précise de ce fait et à toutes fins utiles que la destination de cet article est uniquement la collection d'objets "en soi", qui plus est destinés à la protection civile. Ce n'est en aucun cas l'apologie du 3ème Reich et des idées nauséabondes qu'il véhicule. 

La protection antiaérienne allemande 1940-1945

Sa création

Le développement de l'aviation militaire au sortir de la première guerre mondiale, l'utilisation de gaz moutarde largué par avion lors de la guerre du Rif font prendre conscience au gouvernement allemand des risques liés aux attaques aériennes. A partir de 1927 les premières mesures de protection antiaérienne sont mises en place. Dès cette année est créée l'association "Deutsche Luftschutz Verband (DLV)" à laquelle s'ajoute en 1931 la "Deutsche Luftschutzliga (DLL)". Le but de ces associations est de former le plus grand nombre de personnes aux périls de l'air et elles visent à compléter les mesures de défense envisagées par les autorités. Ce travail d'information est réalisé dans un cadre associatif, en collaboration avec les organisations privées de secours déjà existantes et des sociétés philanthropiques. Tout citoyen allemand peut devenir membre, moyennant une cotisation.

Pour communiquer avec ses membres, chaque association dispose de son propre magazine. Les membres de la deutsche Luftschutzliga sont invités à s'abonner au périodique "Gasschutz und Luftschutz"; tandis que ceux de la Deutsche Luftschutz Verband s'abonnent au "Luftschutz Rundschau".

Annonce de dissolution de l'association DLSV, Luftschutz Rundschau juin 1933
Annonce de dissolution de l'association DLSV, Luftschutz Rundschau juin 1933

1933 l'arrivée au pouvoir du national socialisme:

Les premières véritables mesures gouvernementales de protection contre les bombardements aériens sont lancées à partir de 1933 et l'arrivée au pouvoir des nationaux-socialistes.

Jusqu'ici basées uniquement sur des mesures privées essentiellement associatives (notamment la DLSV et la DLL), la subordination des subventions au logement à l'installation de systèmes de protection contre les raids aériens contribue au développement massif du parc d'abris antiaériens... et à la formation de la population civile à son utilisation.

 

En avril 1933 est fondé le Reichsluftschutzbund (RLB), l'association de protection antiaérienne du Reich, subordonnée au ministère de l'aviation dirigé par Hermann Göring. Cette nouvelle association est en charge de la formation des volontaires aux dangers aériens.

Association unique, elle remplace l'ensemble des associations du même type qui existent alors. La DLSV et la DLL sont ainsi dissoutes au profit du RLB. Les journaux officiels de ces associations sont remplacés par le nouveau magazine du RLB, le magazine "Die Sirene". 

 

Ci-dessous quelques exemplaires datés 1936 de ce magazine "Die Sirene". La mention "Ortsgruppen-Ausgabe" imprimée sur la couverture signifie "Edition des groupes communaux", c'est à dire exemplaires diffusés uniquement auprès des chefs de groupes communaux.

 

Luftschutzgesetz vom 26. Mai 1935 - loi sur la protection antiaérienne du 26 mai 1935:

Cette loi sur la protection antiaérienne réglemente la construction et l'installation d'abris, l'assainissement, la lutte contre les incendies et les travaux de déminage pour les cas d'attaque aérienne à la bombe. A compter de cette date une grande part de la population doit se soumettre à l'obligation de formation et d'équipement.

En 1939 le RLB compte plus de 13,5 millions de membres. Son expansion, tant en nombre de membres qu'en abris installés et équipés, est associée à une propagande omniprésente.  Au travers d'affiches, de différents supports publicitaires, de formations et de nombreuses démonstrations publiques, la population apprend à se protéger des raids aériens et est sensibilisée à une guerre à venir...

La protection contre les gaz, source LEMO
La protection contre les gaz, source LEMO

Outre la construction d'abris antiaériens et de bunkers, c'est la protection contre les attaques au gaz qui revêt une importance particulière. Des moyens de protection appropriés sont mis à disposition de tous les groupes d'âge. Pour les jeunes gens et les adultes, il y'a le "Volksgasmaske" (masque à gaz du peuple), tandis que pour les jeunes enfants est fournie une veste de protection contre les gaz . Les bébés sont placés dans un "caisson" à gaz qui peut être alimenté en air frais par un soufflet.

Source: LEMO

La luftschutz allemande en Alsace-Moselle

Fenêtre de cave murée indiquant la présence d'un abri LS, Strasbourg 2022
Fenêtre de cave murée indiquant la présence d'un abri LS, Strasbourg 2022

Habitant en Alsace le thème de la Luftschutz s'est très tôt "imposé" à moi du fait des découvertes de matériels spécifiques en brocante, des flèches indiquant la présence d'un abri peintes sur les murs des habitations et la visite d'abris antiaériens se trouvant encore dans les caves des particuliers. Au fur et à mesures, j'ai pu accumuler objets et documents provenant de la région.

 

Un peu d'histoire locale: pour faire simple et replacer le sujet dans son contexte, l'Alsace et la Moselle ont été annexées de fait par l'Allemagne. Dès le 17 juin 1940 les troupes allemandes entrent à Metz et à Strasbourg le 19. De là le rouleau compresseur de l'administration allemande impose de nouvelles règles, la Luftschutz en fait partie.

Reprenant les abris publics déjà mis en place par la défense passive française, la Luftschutz allemande développe le réseau d'abris antiaérien et impose, entre autre, aux particuliers la construction d'abris "privés" dans les caves des immeubles et maisons.  

Le membre de la RLB

Nous survolons maintenant l'équipement d'un membre de la RLB. Bien que défini au niveau national, les matériels spécifiques tels que combinaisons et casques sont commandés au niveau communal (Ortsgruppe). Il va sans dire que des disparités dans les fournitures existent d'un groupe RLB à l'autre.

Les documents de la LS

Les documents et insignes suivants proviennent d'une famille ayant habité au 20 rue de Speyer à Strasbourg. Cette rue dépend de "l'Ortskreisgruppe Strassburg-Süd" (Sous-groupe communal). 

Le brassard ReichLuftschutzBund est une variante parmi d'autres, il suffit de taper "RLB Armbinde" sur google pour s'en rendre compte. Bleu clair sur fond blanc, aucun marquage hormis les lettres RLB n'est visible. 

Posée à gauche sur la carte de membre de Julius Griess, l'épingle de cravate représente l'aigle "protecteur" surplombant l'insigne de la RLB. Au dos les marquages fabricant et la mention Gez. Gesch. pour gesetzlich geschützt (signifie "protégé par la loi").  A droite, monté seul sur épingle, l'insigne de la RLB présente le même type de marquage au dos. 

La carte de membre de Julius Griess établie au 1er janvier 1942 présente les timbres de cotisation. Paiements mensuels pour l'année 1942, ils deviennent trimestriels en 1943/44. La cotisation pour une année est de 6 Reich Marks.

Irène Griess est employée comme adjointe administrative de la RLB, groupe 5 district 8, à partir d'octobre 1942. Le document suivant est littéralement sa "pièce d'identité du fonctionnaire RLB" .

La carte de membre d'Irène Griess, établie le 1er avril 1943. 

Le document suivant est un document de "travail" destiné au responsable de bloc (pâté de maison). Il permet de recenser exactement les habitants d'un immeuble ainsi que le matériel à disposition. Il est intéressant de constater que les masques à gaz sont également répertoriés avec une colonne précisant si 'est un modèle allemand du type VM (voir plus bas) ou Français "Frz." (masque de la DP).

 

On ne rigole pas avec la protection antiaérienne!

Ci-contre un tract indiquant que la maison ou le bâtiment est mal "assombri", ce qui met l'ensemble des habitants ainsi que les voisins en danger. En bas du document, la date de constatation du délit est noté. 

Destiné a être glissé dans la boite aux lettres et très certainement plutôt accroché à la porte du bâtiment, cela signifie que la lumière est visible à l'extérieur du bâtiment. Autant dire que l'apparition d'un tel message sur votre porte vous laisse peu de choix quant à la "disparition" de cette lumière visible de l'extérieur.

Le matériel de la RLB

Membres actives de la RLB
Membres actives de la RLB

Survolons à présent le matériel propre aux membres actifs de la RLB. Homme ou femme, les modèles sont les mêmes.

 

Ci-contre des membres féminines de la RLB. 2 types de combinaisons sont visibles, tout comme pour les masques. 

Les casques quant à eux semblent vierges de tout marquages mais néanmoins peints dans la couleur bleu nuit spécifique.

Les casques

Le casque Luftschutz modèle 1933 "Gladiateur":

De loin le modèle le plus répandu, ce casque "relativement" léger (900g) est adopté en 1933. Fabriqué en 3 pièces d'acier, sa fabrication va se simplifier au courant de la guerre (2 pièces puis en un seul bloc). La coiffe en cuir va aussi céder sa place à des matériaux ersatz (de remplacement) au fur et à mesure des restrictions matérielles. La décalcomanie la plus répandue est celle qui figure sur le casque suivant, néanmoins le logo stylisé RLB (Reichluftschutzbund) est également représentatif. 

Le casque ci-dessous est du premier modèle fabriqué en 3 pièces, sa coiffe est quant à elle réalisée dans un matériel de type ersatz.

Pour la petite histoire, un lot d'une trentaine de ces casques serait sorti des réserves de la cathédrale de Strasbourg au courant des années 2000, reliquat du service de protection de l'édifice.

Source: worldwarhelmets et worldwarhelmets

A noter que face aux besoins immenses en casque de ce type et à son cout de production, des casques étrangers de "prise" ont été reconditionés pour la Luftschutz. De nombreux casques français du type Adrian, mais aussi lituaniens, tchèques etc. ont été convertis.

Les masques à gaz

Le masque le plus répandu parmi les membres de la RLB est le S-Maske, néanmoins plusieurs types de masques à gaz sont employés et il est courant que les préposés à la LS soient équipés des mêmes masques que la population civile (notamment les masques VM 37 et VM 40).

Le S-Maske:

Fabriqué par la firme AUER, le S-Maske est en réalité un masque GM-30 destiné aux troupes combattantes. La seule différence se situe au niveau du marquage tamponné à l'intérieur "RL..." pour ReichLuftschutz et le boitier filtre employé, spécifique à un usage civil.

Le boitier de transport, lui-même très proche du modèle militaire, se distingue de ce dernier par le marquage AUER sur le couvercle.

Sources: espenlaub militariagasmaskandrespirator

Ci-dessous, 2 types de marquages sur les boitiers de transport AUER. Dans l'état actuelle des connaissances, celle de gauche, marquée 38/3 serait conforme à la loi sur la protection antiaérienne (RL) de 1938. Celle de droite, conforme à la RL 1940.

Le mode d'emploi du S-Maske.  Fonctionnement du masque, utilisation, composants, changement des verres, nettoyage. ..

Le masque VM 37:

Le Volksgasmaske 37 ou masque à gaz du peuple 37, est adopté en 1937. Premier masque standardisé il remplace le VM 30 et bon nombre d'autres masques présent sur le marché civil. L'offre d'un masque standardisé permet d'assurer un niveau de qualité minimum et de répondre à la problématique des boitiers filtres, dont le filetage est également standardisé (et utilisable d'un masque à l'autre).

Fabriqué en caoutchouc synthétique, le masque est "englobant" c'est à dire qu'il couvre l'ensemble de la tête pour assurer une étanchéité optimale. Le masque ci-dessous est présenté avec sa sacoche de transport, en forte toile verdâtre.

Source: gasmaskandrespirator

Le masque VM 40:

Face au besoin massif de caoutchouc synthétique, le VM 37 a vu sa conception simplifiée. Sur le modèle adopté en 1940, de simples sangles viennent assujettir le masque à la tête du porteur. Disponible en 2 couleurs, vert foncé et noir, le fonctionnement reste le même que sur le VM 37. 

Ci-dessous un masque en caoutchouc vert dans son emballage carton tel qu'on le trouvait en magasin.

Source: gasmaskandrespirator

Un autre VM 40, en caoutchouc noir, avec sa sacoche de transport et son mode d'emploi.

Le masque DM 2:

Tout comme la France à la fin des années 1930, l'Allemagne fait appel à des fournisseurs étrangers pour les masques à gaz de la défense passive. De fabrication polonaise sous la dénomination G39, le masque suivant est utilisé en Allemagne sous la dénomination DM 2. Il est présenté ici avec sa cartouche filtrante datée 1940. Son sac de transport est de confection très simple et économique, en toile de lin. Le bouton de fermeture est en carton compressé.

Source: gasmasklexikon

Un masque, différents filtres:

Le diamètre du filetage étant de 42 mm, le masque DM2 peut accueillir les cartouches filtrantes de fabrication françaises qui équipaient les masques ANP 31. L'ajout d'une bague filetée permet de réduire le diamètre afin d'accueillir les cartouches filtrantes civiles allemandes.

Les masques ANP 31 de la défense passive française:

En Alsace Moselle annexée, l'utilisation des masques à gaz français achetés en 1939 est avérée. Après tout, pourquoi jeter un matériel de protection qui peut encore servir.

Ci-contre, gros plan sur un document déjà présenté plus haut. Imprimé en 1943 (date non visible sur l'extrait présenté), ce formulaire permet au responsable LS de pâté de maison de recenser les habitants sous sa responsabilité. De gauche à droite:

- Nom du chef de famille, 

- nombre de personnes dans le foyer

- nourrissons de 0 à 12 mois

- enfants de 13 mois à 3 ans

-nombre de masques à gaz disponibles: du modèle français (Frz.)/du modèle allemand VM.

J'ai croisé il y'a quelques années une photo de membres actifs de la LS en Alsace, en combinaison et casque, avec un masque à gaz français de la DP. Malheureusement je ne parviens pas à remettre la main sur cette photo. Avis à mes lecteurs!

La combinaison

Annonces de vente de matériel LS, magazine Die Sirene 1936
Annonces de vente de matériel LS, magazine Die Sirene 1936

Le matériel de la Luftschutz est jusqu'à présent peu documenté, il m'est malheureusement impossible de vous présenter concrètement une combinaison en vous donnant son millésime "modèle X".

Il est évident que suivant la ville, le groupe LS, l'ancienneté dans la fonction, la dotation en matériel n'est pas identique pour tout le monde. Une combinaison étant une combinaison après tout.

Ci-dessus des annonces extraites d'un magazine Die Sirene de 1936. Une combinaison de protection coute 7,5 RM, une pompe à eau 16,5 RM, une sirène à main 25 RM. Dans l'état actuel des connaissances, je pense que le matériel standard des préposés à la LS devait être fourni (et payé!) par l'Ortsgruppe LS, c'est à dire par le groupe LS communal.

Le modèle à 2 boutons sur la poche de poitrine:

Le modèle le plus représentatif est bien visible sur les couvertures du magazine "Die Sirene" dédié à la protection antiaérienne. Les poches de poitrine ferment à 2 boutons et présentent une forme singulière qui la rende identifiable au premier coup d'œil. La ceinture de taille, cousue à demeure sur la combinaison, se serre au moyen d'une boucle de conception simple.

Le modèle à 1 bouton sur les poches de poitrine:

Distribuée conjointement au modèle précédent, cette combinaison se caractérise par la présence d'un seul bouton sur les poches de poitrine. Ici aussi la ceinture de taille est cousue à demeure et se serre au moyen d'une boucle très simple.

En fin de compte, une combinaison étant une combinaison...  

Les chaussures

Du coté des chaussures, rien de défini. De simples chaussures de ville, des brodequins, des bottes...

L'équipement des particuliers

Vitrine dédiée à la LS dans une droguerie
Vitrine dédiée à la LS dans une droguerie

La "Reichluftschutz Gesetz", loi sur la protection antiaérienne impose a chaque foyer un équipement minimum. Trousse à pharmacie, outils LS, sable... en font partie... au même titre que l'abri en lui même.

 

Il va de soit qu'il convient également à chacun de s'équiper en masque à gaz, ces modèles sont du type VM vu plus haut.

 

Bien sûr chaque foyer doit s'équiper à ses propres frais, les prix pour les articles "imposés" étant néanmoins encadrés.

Les armoires à pharmacie

La loi du 28 septembre 1939 précise que la vente des armoires à pharmacie avec un contenu nécessitant l'avis d'un pharmacien, en gros l'équivalent des produits soumis "à ordonnance",  ne peuvent être vendus que dans les pharmacies ou commerces liés à la santé. Si vendu ailleurs, certains produits ne seront pas compris dedans, charge à l'acheteur de se les procurer en pharmacie.

Luftschutz Hausapotheke:

La présence d'une "trousse de pharmacie" appropriée aux risques d'attaques aériennes est imposée dans chaque foyer par les lois sur la protection aérienne. Elles se trouvent aisément dans le commerce, par correspondance ou encore auprès du pharmacien local.

Ses caractéristiques techniques: valise rectangulaire en tôle d'une épaisseur de 0,52 mm (0,75 mm pour le couvercle), elle mesure 455 x 360 x 130 mm. Elle présente 2 poignées rabattables ainsi que 2 crochets de suspension sur le haut du caisson. Peinte en blanc, le couvercle porte l'inscription en rouge "Luftschutz-Hausapotheke" ou littéralement "pharmacie de maison antiaérienne". La liste du contenu est collée à l'intérieur du couvercle. Sur cette dernière se trouve en général le tampon du revendeur. Le fabricant lui-même est généralement tamponné dans le fond de la caisse.

Son prix de vente est de 29 RM.

Source: Bunker in Braunschweig

Détail du contenu de  la "LS Hausapotheke"
Détail du contenu de la "LS Hausapotheke"

Son contenu:

-10 bandages (modèle ancien de l'armée, sans élastique, 28 fils, 4m de long, 7cm de large),

-1x100g et 2x50g de bandage de coton sous forme de rouleau,

-50 comprimés de sodium bicarbonicum à 1.0g (facilement soluble, en pot à bouchon vissé),

-1 flacon en verre d'une contenance de 500 cm³ (blanc, rond, à col large, avec inscription : Pour la préparation d'une solution de bicarbonate de sodium à 5 %),

-2x100g de chloramine en poudre (composition : chloramine 20.0g / bolus alba 40.0g / talc 40.0g),

-1 récipient émaillé d'1 litre (avec mesures intérieures, sans bec, diamètre extérieur 11cm, hauteur 14cm),

-1 cuillère (en résine synthétique, corne ou bois, longueur 20cm),

-2x10g de pommade oculaire alcaline en pot de porcelaine (composition : Natr. biborac. 1.0 / Natr. bicarbonicum 2.0 / Adeps Lanae / Aqua aa 10.0 / Vaseline 80.0),

-2 sticks de pommade oculaire en verre ou verre dépoli dans un tube en carton,

-1 tube de 50g de vaseline blanche,

-500 g de savon noir (en pot de porcelaine blanche ; fermeture couvercle en celluloïd),

-250 g de carbonate de soude (dans une boîte en carton paraffiné, scellée avec des bandes de plâtre),

-1 bouteille en verre d'une contenance de 1000 cm³ (blanche, ronde, à col large, avec l'inscription : Pour la préparation d'une solution de soude à 3 %),

-3 pansements contre les brûlures (2m de long, 10cm de large, dans des cartons avec revêtement cellophane) composition : bismuth 5,0 / talc 47,5 / bolus alba 47,5 - masse de 30g sur 1 pansement,

-50g de teinture de valériane (en flacon marron à bec),

-12 morceaux de sucre, emballés individuellement dans une boîte plate en fer blanc,

-1 flacon en verre avec bouchon à vis en résine synthétique dans un tube en métal inoxydable avec 6g de mélange méthol-eucalyptus (composition : menthol 3.0 / chloroforme 8.0 / huile eucalypt. 8.0 / tinct. jodi 4.0 / spiritueux ad 60, 0),

-2 serviettes triangulaires, feldgrau,  90x125 cm,

-6 bandes de gaze (24 fils, 10 cm de large, 4 m de long, emballés individuellement, avec inscription),

-1 douzaine d'épingles à nourrice (taille 2, nickelées),

-1 instructions pour les premiers secours.

Kleine Luftschutz Hausapotheke:

Plus petit modèle de trousse à pharmacie, elle est destinée aux foyers moins nombreux, aux appartements avec moins de place de stockage ou tout simplement aux bourses plus modestes.

Ses caractéristiques techniques: boîte fabriquée en carton vulcanisé, elle mesure 280 x 245 x 150 mm. Elle présente une poignée sur le couvercle, quatre compartiments individuels à l'intérieur et une liste du contenu collée sur l'intérieur du couvercle. A l'extérieur, sur le couvercle est inscrit en lettrage blanc "Kleine Luftschutz Hausapotheke", petite pharmacie de maison antiaérienne.

Son prix de vente officiel est de 13,80 RM (sans pommade oculaire alc.).

Source: Bunker in Braunschweig

La seconde vie de la "kleine LS Hausapotheke"
La seconde vie de la "kleine LS Hausapotheke"

Après guerre, cette trousse à pharmacie a continué sa vie en tant que telle. Ont été apposés l'autocollant de la société FREX sise Strasbourg-Meinau ainsi qu'une croix rouge permettant de l'identifier immédiatement. 

Etiquette reprenant le contenu de la "klein"
Etiquette reprenant le contenu de la "klein"

Son contenu: 

-6x25g de bandage coton en rouleau,

-3 pansements pour les brûlures (2 m de long, 10 cm de large, dans des boîtes en carton recouvertes de cellophane) . Composition : bismuth 5,0 / talc 47,5 / bolus alba 47,5 - Masse de 30g sur 1 pansement,

-2 bandages triangulaires, feldgrau , 90x125 cm,

-2x100g de poudre de chloramine en flacons de verre (composition : chloramine 20.0 / bolus alba 40.0 / talc 40.0),

-8 bandes de gaze (24 fils, 10 cm de large, 4 m de long, emballées individuellement, imprimées),

-50g de vaseline blanche,

-20 g d'ammoniac liquide dans une bouteille en verre hexagonale avec un bouchon en verre - étiquette rouge avec la désignation "usage externe",

-12 morceaux de sucre en tube Neocell fermant à vis,

-10 paquets de bandages (petit paquet de bandage militaire, emballé tissu caoutchouté, 28 fils, 4 m de long, 7 cm de large),

-1 paire de ciseaux, droits, pointus-émoussés, longueur 13 cm, modèle militaire en étui toile,

-2 bâtonnets de pommade oculaire en verre ou verre dépoli dans une pochette cartonnée avec inscriptions,

-1 pot émaillé de 250g (avec mesures intérieures, sans bec, diamètre extérieur 7,5cm, hauteur 9,5cm),

-1 douzaine d'épingles à nourrice (taille 2, nickelées),

-2x10g de pommade oculaire alcaline en pot de porcelaine (composition : Natr. biborac. 1.0 / Natr. bicarbonicum 2.0 / Adeps Lanae / Aqua aa 10.0 / Vaseline 80.0),

-2 spatules en bois,

-50g de teinture de valériane (en flacon à bec marron avec bouchon à vis en bakélite),

-50g de poudre de sodium bicarbonicum dans un flacon carré avec un bouchon à vis,

-50 tablettes de soda bicarbonique à 1.0g (facilement soluble, dans un flacon carré avec un bouchon à vis),

-250g de savon noir dans un pot en porcelaine blanche avec inscriptions. Fermé par un couvercle en celluloïd et bande plâtrée,

-1 rouleau de sparadrap (Collemplastrum Zinci), 2,5 cm de large, 5 m de long,

-1 flacon en verre de 250g pour la préparation d'une solution de bicarbonate de sodium, avec bouchon à vis en bakélite. Information sur le contenu sur le bouchon à vis. Mode d'emploi sur l'étiquette du flacon en verre : "Solution de bicarbonate de sodium. Dissoudre 12 comprimés de bicarbonate de sodium dans ce pot rempli d'eau."

Tier-Luftschutzkasten 39:

Destinée aux possesseurs d'animaux, paysans, industriels etc., cette caisse de "protection antiaérienne pour les animaux" est en bois peint en gris/vert. Elle présente 6 compartiments et son contenu est détaillé sur une fiche collée sous le rabat.

Les outils de lutte contre le feu

Il convient pour chaque habitation de s'équiper en outils spécifiques à la protection antiaérienne. A tout moment le responsable du bloc peut vérifier la disponibilité de ces outils et gare à ceux qui les utiliseraient pour bricoler ou jardiner... On ne rigole pas avec le règlement! Ci-dessous un extrait d'un flyer distribué par les responsables LS des blocs indiquant notamment le matériel LS qui doit être disposés à tous les endroits sensibles du bâtiment :

  • 1 grand réservoir ouvert à eau (environ 200 L)
  • 2 seaux à eau, pleins
  • 1 pompe à main à eau: elle permet d'envoyer un jet d'eau à 2 ou 3 mètres, lorsque la chaleur est trop intense pour s'approcher
  • 1 caisse avec du sable (environ 1/4 m3)
  • 1 grande pelle
  • 5 sacs à sable (5kg chacun)
  • 1 étouffoir à flamme: un bâton coiffé d'un gros chiffon pour taper les flammes et les étouffer
  • 1 crochet: au bout d'un long bâton il permet d'accrocher les débris enflammés et de les déplacer
  • 1 hache

Cette autre brochure détaille les comportements à avoir lors d'un incendie provoqué par un bombardement. Les outils nécessaires sont également détaillés sur la dernière page:

  • Une pompe à eau
  • un étouffoir à flamme
  • un crochet
  • une petite pelle à braises
  • une grande pelle
  • une hache
  • une corde

Il est formellement interdit d'utiliser les outils Luftschutz pour autre chose, ils sont de ce fait parfaitement identifiés comme tels. Ci-dessous un support à outils marqué "outils de protection antiaérienne".

Ici c'est une plaque en tôle qui vient se poser à coté des outils LS. Il est précisé "outils de protection antiaérienne - l'utilisation non appropriée est punissable"

La pompe à eau:

Un des outils emblématiques de la protection antiaérienne est cette pompe à eau destinée à projeter un filet d'eau à 2 ou 3 mètres. Logée dans un seau ou autre récipient contenant de l'eau, son actionnement (comme une pompe à vélo) permet de projeter de l'eau sur le feu sans s'approcher de trop prêt.

Ci-dessous, 2 pompes différentes, bien marquées quant à leur utilisation. Il existe de nombreux modèles qui se trouvaient dans le commerce ou la vente par correspondance (voir les annonces extraites des magazines "Die Sirene").

Les sacs de sable:

Le sable permet d'étouffer un feu lorsqu'on le jette dessus, c'est pourquoi il fait partie intégrante des "outils" de lutte contre le feu. De grande quantité de sable doivent être disposées dans les greniers sous les toitures. Pour le stocker, de simples caisses en bois, des seaux ou encore des sacs en papier marqué "sable d'extinction (de feu) pour la protection antiaérienne".

A noter qu'il existe autant de modèles de sacs que de fabricants.

Diorama sur le thème Luftschutz
Diorama sur le thème Luftschutz

Les récipients, caisses et autres outils:

Pour ceux qui souhaitent faire un diorama, sachez qu'en ce qui concerne les seaux, les outils, les cordes, ben il n'y a rien de bien spécifique avec des marquages particuliers (quoique certain aient pu marquer Luftschutzgerät sur le manche d'une pelle par exemple). Un "bête" seau en métal, une hache, une caisse en bois... l'important c'est que ce soit "vintage" et que cela corresponde à la période. Après tout, ces objets provenaient du "commerce".

Gaston Ladalle

Merci à Cédric pour son coup de main.

 

 

Consultez ici l'agenda des reconstitutions historiques.

Si vous aimez, partagez maintenant!

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Erwan (samedi, 15 juillet 2023 18:48)

    Bonjour et bravo pour cet exposé.
    J'ai appris pas mal de détails grâce à vous .
    Toutefois. Avez vous connaissance d'un programme particulier de porte étanches dédiées aux abris ?
    Merci à vous

  • #2

    Détection Sans Frontières (vendredi, 12 avril 2024 23:46)

    Bonjour, merci pour se super exposé qui m'a permis d'apprendre énormément.

  • #3

    Gaston Ladalle (dimanche, 14 avril 2024 21:17)

    Bonjour, merci pour vos messages.

    Pour Erwan, désolé je n'avais pas vu votre message. Pour les portes, je n'ai pas de détails particuliers mais le fait est que l'installation d'un abri anti-aérien a été imposé en Alsace dès 1941. La porte en faisait forcément partie, en fonction du budget... du bois au métal.

    Cdt
    Gaston