De plus en plus représentées dans les grands rassemblements de reconstit', les tenues "Indochine" sont néanmoins relativement "pointues" à monter. Bien loin de se résumer à un vague mélange d'effets seconde guerre, il faut tenir compte de la date et de l'unité que l'on cherche à représenter pour coller au mieux à la tenue originale.
LÉGIONNAIRE DU 2è REI en Indochine
L'histoire
Le 1er juillet 1945 est créé le Régiment de Marche de la Légion Etrangère en Extrême Orient (RMLE/EO), à ne pas confondre avec le RMLE de la seconde guerre mondiale qui en est bien distinct.
Le 1er Janvier 1946, il devient le 2e Régiment Etranger d’Infanterie et débarque en Indochine le 6 février 1946 pour s’implanter au Sud-Annam.
Il est le premier régiment de Légion Etrangère à revenir en Extême-Orient.
Il reçoit le renfort d’un 3e bataillon formé en Algérie en décembre 1948 et continue ses missions au Sud-Annam jusqu’en 1951. A cette date il est acheminé au Tonkin, après avoir défendu le delta contre les assauts répétés du Viêt-Minh au cours des grandes opérations menées par le Général Delattre de Tassigny.
A partir de 1952, au Tonkin, le régiment bétonne dans l'attente de son engagement dans toutes les grandes opérations jusqu’en 1954 au sein de différents groupes mobiles (GM).
Fin 1953, le 1er Bataillon est transporté dans la cuvette de Dien Bien Phû pour y être anéanti le 5 avril 1954 en défendant le P.A. Huguette.
Enfin en janvier 1955 il embarque en direction de Bizerte en Tunisie. De là, dès février 1955 il prend part aux opérations de la guerre d’Algérie.
La tenue
Légionnaire du 2e Bataillon du 2e REI:
au cours des combats de Nam Binh, 1949.
Notre légionnaire est équipé de matériel français, britanniques et US. Toujours couvert de son chapeau de brousse de fabrication locale il est armé d'un pistolet mitrailleur Sten MK2 britannique.
Du coté équipement, c'est du matériel britannique. Ceinturon, brelage, gourde, pouch pour les chargeurs, sac small pack pour ses impédimentas.
A ses pieds des chaussures en toile de la marque Palladium, plus adaptées au climat chaud et humide que des brodequins en cuir.
GROS PLAN SUR LE MATÉRIEL
L'uniforme en détail:
- Chapeau de brousse Extrême-Orient
- Veste "Bush Jacket" anglaise
- Pantalon HBT modèle 1943 US
- Chaussure de brousse de la marque Palladium (achat personnel)
- Ceinturon anglais pattern 37
- Pouch anglais pattern 37, modèle de type conducteur
- Gourde anglaise pattern 37
- Musette "small pack" anglaise
- Pistolet mitrailleur Sten M2 (copie inerte)
LES PHOTOS D'ÉPOQUE
Outre les publications spécialisées, la consultation de photos d'époque est primordiale pour monter une tenue de reconstit' ou un mannequin.
Clément Vialait
Association Soldats d'hier
Consultez ici l'agenda des reconstitutions historiques.
Si vous aimez, partagez maintenant!
Écrire commentaire