Vaste thème qu'est la combinaison... parachutistes, pilotes, mécaniciens... autant de versions différentes. Dans cet article nous nous penchons uniquement sur les combinaisons réglementaires portées au cours du XXème siècle par les personnels des unités blindées.
Tout comme les engins blindés eux-mêmes, la tenue portée par les personnels affectés à ces véhicules évoluent avec son temps. Ce n'est qu'à partir de la seconde guerre mondiale que la combinaison telle qu'on la connait va équiper les personnels de l'armée blindée française.
Les combinaisons américaines vont dans un premier temps remplacer les vestons en cuir et surpantalon en toile épaisse qui équipaient jusqu'alors les équipages français.
les combinaisons américaines
La combinaison HBT 1er modèle
Adoptée en 1938 et modifiée en 1942, la combinaison est en toile de type HBT de teinte verte clair OD3. Elle présente de nombreuses poches. 2 poches sur la poitrine, celle de droite ferme par rabat, celle de gauche permet de loger des crayons. De chaque coté des hanches les poches présentent des passages boutonnées permettant l'accès aux poches du pantalon (combinaison enfilée par dessus). La poche de droite est munie d'une poche à gousset. A l'arrière 2 poches plaquées sur les fesses et une poche à outils. A la taille, une ceinture à boucle permet de resserrer l'ensemble. Les boutons sont des boutons mécaniques noirs ornés de 13 étoiles.
la combinaison Hbt 2eme modèle
Modifiée en septembre 1943, ce 2ème modèle est taillé dans de la toile HBT de teinte plus foncée OD7. Outre la simplification au niveau des poches, un plastron anti-gaz a été ajouté sur la poitrine. Dorénavant il n'y a plus qu'une seule poche a rabat boutonné sur la poitrine, un logement pour crayon est toujours présent, mais il faut laisser le rabat levé pour l'utiliser. Sur les hanches 2 simples poches a rabat non boutonné. Sur les fesses une poche à rabat, non boutonné. Au col, 2 boutons permettent de fixer le cagoule anti-gaz. Les boutons sont des boutons mécaniques noirs ornés de 13 étoiles.
Ce modèle va être utilisé par les troupes françaises conjointement au 1er jusqu'à la fin des années 1940.
Ci-contre la différence entre la teinte OD3 en bas et l'OD7 en haut.
Les combinaisons françaises
A l'aube des années 1950, dans la lignée de la modernisation des uniformes et équipements au sein de l'armée française, la combinaison spécifiquement destinée aux personnels des unités blindées va être développée. Tout naturellement les combinaisons US et britanniques vont servir de base de travail.
combinaison modèle 1951
Confectionnée en croisé de coton hydrofugé kaki foncé, cette nouvelle combinaison de conception française est décrite dans la notice 28-10 de mai 1951.
Sur la poitrine, 2 poches en biais munies d'un rabat boutonné. De chaque coté des hanches une fente permet l'accès aux poches du pantalon, la combinaison pouvant être enfilée par dessus la tenue de combat standard.
Au niveau des mollets, sur chaque jambe, une poche munie d'un rabat permet un usage pratique dans la position assise (pour les conducteurs d'engin donc).
La fermeture se fait sur l'avant par une longue fente allant de l'entre jambe au col et fermant par 4 boutons cachés sous le rabat.
Ci-dessous un exemplaire de combinaison modèle 1951 portée par un lieutenant du 2ème Régiment de Dragons.
combinaison modèle 1954
De conception sensiblement similaire au modèle précédent, ce nouveau modèle est décrit dans la notice 28-10 de décembre 1954.
Toujours confectionnée dans un croisé de coton hydrofugé kaki foncé, les changements se situent au niveau des poches de poitrine et de la fermeture de la combinaison. Pour faciliter son utilisation, les boutons de type « équipements militaires » sont remplacés par une fermeture éclaire.
Les deux effets seront concurremment utilisés jusqu’à l’adoption d’un nouveau modèle dans les années 1970, et même encore après.
LA combinaison hybride
Faite d'une veste cousue à un pantalon, cette "nouvelle" combinaison n'est décrite dans aucune notice. La mise au jour d'un exemplaire soigneusement tamponné par un maître-tailleur de la caserne Molitor à Nancy a permis de lever les doutes sur l'origine militaire et non civile de ce type de montage.
Soigneusement cousus ensemble, la veste et le pantalon ne sont pas forcément cohérents au niveau des modèles utilisés. En effet tout type de veste modèle 47 (47/52) peut-être utilisé, tout comme pour le pantalon (47, 47/50, 47/52, 47/59). L'exemple présenté ci-contre en est la preuve puisque l'on retrouve une veste TTA couplée à un pantalon TAP.
Difficile d'être catégorique quant à la période d'utilisation, néanmoins vu que l'initiative semble viser à écouler les stocks d'effets de collection ancienne, on peut situer l'utilisation aux années 1960/1980.
Cette combinaison "pas chère" n'était certainement pas uniquement (voir pas du tout?) prévue pour les personnels des engins blindés, mais bel et bien distribuée à l'ensemble des personnels nécessitants une tenue à tout faire.
Combinaison modèle 1972
A l'aube des années 1970, les matériels se renouvellent, l'AMX 30 arrivent au fur et à mesure dans les régiments et il est grand temps de renouveler la tenue dédiée aux conducteurs d'engins blindés.
Premier type
C'est chose faite avec la nouvelle combinaison pour équipage d’engins blindés
décrite dans la notice technique de mai 1972. Confectionnée en satin thermostable 250 hydrofugé vert OTAN, elle se porte prêt du corps par dessus des sous-vêtements résistants au feu.
On retrouve grosso-modo la configuration de la combinaison de 1954. Fermeture à glissière, poches de poitrine en biais, poches aux hanches et en bas des jambes. A noter que l'ensemble des poches sont munies de fermeture à glissière.
Grande nouveauté, la poche sur les fesses dénommée officieusement "poche AKK", les supports de bande patronymique et de grade sur le buste et la poignée d'extraction dans le haut du dos.
Cette combinaison va être utilisée au courant des années 1970 et 1980, avant de laisser définitivement sa place au modèle F1.
Vidéo de présentation de la combinaison modèle 1954 et la modèle 1972:
deuxième type
La combinaison modèle 1972 ayant fait ses preuves, elle reste néanmoins un élément complexe à produire et son prix s'en fait ressentir. Outre la combinaison d'exercice (voir plus loin) une version moins chère, la 2ème type, va être produite dans les années 1980. Malheureusement nous manquons encore d'information à son sujet. Un exemplaire daté 1988 a été observé.
Fondamentalement semblable au 1er type, elle est également produite dans un tissu thermostable pour son utilisation au combat, la poche AKK n'est néanmoins plus montée. Une coupure budgétaire qui sent mauvais...
Dans l'attente de trouver un exemplaire pour en faire de meilleures photos- avis à mes lecteurs.
Combinaison d’exercice Modèle F1
Au début des années 1980, la tenue modèle 1972 n'a pas pris une ride. Efficace et pratique, son seul défaut est son prix de revient. Coûtant 609 Francs (valeur 1985) à l'état, on hésite à la sortir pour "juste" aller manœuvrer. En février 1980 est donc décrite une nouvelle combinaison dite modèle F1 exclusivement destinée à l'entrainement.
Confectionnée en toile de coton chevron polyester 210 non thermostable, elle est plus légère et agréable à porter que sa prédécesseure. On retrouve les 2 poches de poitrine et la fermeture à glissière de la combinaison modèle 1972. Pour le reste, les poches de hanche sont plaquées et "externes" et une poche à crayons se situe sur le haut de la manche gauche. La poignée d'extraction d'urgence a disparue, n'ayant pas lieu d'être.
Cette nouvelle combinaison d'exercice coûte 226 Francs (valeur 1985), 3 fois moins que celle de 1972. Du coup cette dernière n'est plus distribuée que pour les opérations extérieures.
Combinaison Modèle F2
Au courant des années 1990 une nouvelle version de la combinaison apparait, cette fois dans une version camouflée Centre-Europe. Fondamentalement similaire au modèle précédent, des élastiques sont dorénavant intégrés aux bas des jambes, pour mieux s'assujettir par dessus le guêtron de la rangers.
La combinaison présentée a appartenu à un Maréchal des Logis du 4ème Régiment de Chasseur.
Photos: Mokko le résistant
Gaston Ladalle & Eric Dagnicourt
Merci à Mathieu pour son aide.
Sources: livre "GI le guide du collectionneur" tome 1 - Enjames, la légion étrangère en Indochine/Algérie de R. Guyader, groupe Facebook Modèle F1-Armée française.
Consultez ici l'agenda des reconstitutions historiques.
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Erik (jeudi, 08 juin 2023 12:54)
Bonjour
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour cet article car ce sujet a été assez négligé.
D'autre part, pourriez-vous me dire où vous avez trouvé ces instructions techniques, car j'aimerais trouver plus d'informations sur la législation officielle concernant les uniformes de l'armée française après la seconde guerre mondiale.
Merci
Gaston Ladalle (jeudi, 08 juin 2023 15:45)
Bonjour,
merci pour votre message, malheureusement la doc technique ne se trouve que sur coups de chance sur les différents sites de vente en ligne.
Cordialement
Gaston
MoKKO le résistant (dimanche, 20 août 2023 17:04)
Bonjour,
Très bonne synthèse, comme à chaque fois !
Il existe également une tenue de la même forme que la F1, bariolée Centre-Europe. J'en possède une datée 1995.
Cdlt, MM
Gaston Ladalle (mardi, 22 août 2023 14:38)
Bonjour,
merci pour le message. Intéressant, envoi moi une photo et je ferai une mise à jour. Merci!
Gaston