les poudreuses à talc de 1932 a 1960

Dans le cadre de l'article sur la trousse de toilette et la présentation au public d'objets de la vie quotidienne en reconstitution historique, nous avons fait un gros plan sur les boites de crème emblématiques de la marque Nivéa. M'étant piqué au jeu, je me penche ici sur les poudreuses à talc de cette marque. 

 

La poudre Nivéa pour bébés

Poudre pour bébé Nivéa
Journal le Lorrain du 19 décembre 1937

La poudre de talc, initialement destinée à bébé, est apparue dès les années 1930. Le design particulier de la boite n’évolue pas jusqu'aux années 50. Par la suite, la marque élargira sa cible en s'adressant à toute la famille.

La version allemande

Avant de nous pencher sur la version française, regardons du coté allemand, après tout, c'est de la que vient et la marque et le produit. A noter que je n'ai pas pu dater cette poudreuse allemande... années 30 à 50... on reste très large.

Cette poudreuse présente 2 faces quasi identiques et 2 faces différentes qui représentent le quotidien de bébé. Quasi identique car la référence 379E est notée sur le haut d'une de ces faces au bébé... et non sur l'autre. En bas la mention du fabricant P. Beiersdorf & CO A.G. ( pour AktienGesellschaft, société par action), Hamburg. Du coté du "quotidien du bébé", rien à signaler, aucune autre inscription n'apparait. Sur le sommet le bouchon en tôle se tourne pour libérer 6 trous permettant au talc de passer. A noter le détail de la bordure bleu du bouchon.

La version française

Voici à présent la poudreuse Nivéa française dans sa version initiale des années 1930. En comparant avec le modèle allemand ci-dessus, on voit bien que la base est absolument la même. La référence allemande 379E est bien présente mais située en bas du flacon et sur une autre face. Beiersdorf Hamburg laisse sa place à l'adresse des laboratoires Peloille à Champigny-sur-Marne. On apprend également que les laboratoires Peloille sont les concessionnaires exclusifs (de la marque Nivéa) pour la France est ses colonies. La poudreuse est quant à elle fabriquée par les établissements JJ Carnaud - la forge de Basse-Indre. Le bouchon poudreur est installé à demeure, en le faisant tourner on ouvre ou on ferme les 6 trous. 

Le prix de vente de 4 Francs est indiqué sur la boite. A noter que le prix semble "caviardé", c'est à dire qu'un ancien prix aurait été couvert pour une mise à jour. Sans certitudes, il se pourrait donc qu'il y'ait une version à moins de 4 Frs.

 


4 Francs et une nouvelle version:

Voici maintenant une nouvelle version avec un bébé "différent" et à l'air bien plus espiègle.  Les autres illustrations sont quant à elles les mêmes. La référence allemande 379E est toujours présente. A noter l'apparition de Paris dans l'adresse des laboratoires Peloille PARIS à Champigny-sur-Marne. Cette mise en avant de PARIS à coté des laboratoires Peloille permet d'installer cette nouvelle marque comme étant "bien française".

A noter par ailleurs que la référence et le prix de 4 Francs apparaissent sur 2 faces (à la base), ce qui ne sera plus le cas sur les modèles suivants.


5 Francs 60:

Ci-dessous la version suivante de la poudreuse Nivéa. La référence 379E est toujours présente. L'adresse des laboratoires Peloille est à Champigny-sur-Marne et la mention Paris a disparu. Son prix de vente est de 5,60 Francs et elle a été fabriquée par les établissements F. Vinatié de Bordeaux. Le bouchon poudreur a été remplacé par un simple bouchon à vis, absent ici.


16 Francs 50:

Ci-dessous la poudreuse Nivéa dans une version ultérieure. Référence 379E, le flacon est toujours le même, seules différences, son prix de vente est passé à 16 Francs 50 et la mention "Seine" est ajoutée à l'adresse.


30 Francs:

Pas de changement sauf le prix qui passe à 30 Francs.


48 Francs:

Toujours le même contenant, fabriqué par les établissements F. Vinatié de Bordeaux, son prix de vente est maintenant de 48 Francs. Cette différence de prix (de 4 Frs à 48 Frs) peut s'expliquer par la forte inflation qu'a connu la monnaie au cours des années 1930/1940.


54 Francs:

Dernière poudreuse sous référence allemande, son prix est passé de 48 Francs à 54 Francs.


54 Francs et nouvelle référence 61:

La version suivante de la poudreuse est à situer dans les années 1940. La référence est maintenant le 61, ce qui correspond bien aux références françaises ou tout du moins "non allemandes". L'adresse des laboratoires Peloille est à Champigny-sur-Marne, le SARL est apparu. Toujours fabriquée par les établissements F. Vinatié de Bordeaux, son prix de vente est toujours de 54 Francs.


66 Francs:

La poudreuse qui suit est au prix de 66 Francs.


75 Francs:

Le prix passe à 75 Francs.


80 Francs:

Le prix passe à 80 Francs.

Extrait de journal du 21 décembre 1949
Extrait de journal du 21 décembre 1949

 

A la fin des années 1940, les "laboratoires Peloille S.A.R.L." sont remplacés par la "Parfumerie Nivéa".

 


90 Francs:

La version suivante, dont 2 modèles sont présentés ici, est celle à 90 Francs. Les laboratoires Peloille ont été remplacés par la Parfumerie Nivéa (date de création 1949), mais l'adresse se situe toujours à Champigny-sur-Marne. Cette variante est donc à dater entre fin 1949 et avril 1952, date à laquelle le prix augmente (cf. coupure de presse suivante).

A noter également les 2 versions de capuchon, bleu et blanc.


Journal Ce Soir du 5 avril 1952
Journal Ce Soir du 5 avril 1952

 

Cette coupure de presse du 5 avril 1952 fait part de l'augmentation de certains produits pharmaceutiques au 1er avril 1952. La poudre Nivéa en fait partie et passe de 90 à 110 Francs.

 


110 Francs:

La version suivante est a situer entre avril 1952 et mai 1952 (entre nouveau prix et nouvelle adresse). La fourchette de production a certainement été plus large et les boites utilisées jusqu'à épuisement des stocks de cette variante.

Le prix est maintenant de 110 Francs, comme il est précisé dans la coupure de presse ci-dessus. La Parfumerie Nivéa se situe toujours à Champigny-sur-Marne et pas encore Saint-Maur (changement qui se fait en mai 1952!). A noter le nouveau procédé de fabrication au niveau du haut de la boite, elle est emboutie.  La référence 61 est passée sur la face au bébé, certainement du fait du manque de place pour indiquer le prix à 3 chiffres (110).


Extrait de journal du 24 mai 1952
Extrait de journal du 24 mai 1952

 

A partir de mai 1952, la parfumerie Nivéa change d'adresse. La commune de Saint-Maur remplace maintenant celle de Champigny-sur-Marne.


110 Francs et nouvelle adresse:

Sur cet exemplaire d'après mai 1952 l'adresse de la Parfumerie Nivéa est à Saint-Maur. La référence de la boite reste la même et son prix de vente est toujours de 110 frs.

On peut imaginer que la poudreuse n'évolue plus jusqu'au passage au nouveau design dépourvu d'illustrations, présenté ci-après.


110 Francs et nouveau design:

L'évolution suivante de la poudreuse pour bébé: les illustrations ont disparu au profit d'un packaging à la charte graphique standardisée avec l'ensemble des produits de la marque Nivéa. En tôle emboutie, la référence de la boite reste la même, 61, tout comme le fabricant, les établissements F. Vinatié de Bordeaux. Le prix de vente est toujours de 110 frs.

D'après l'historique de la marque, "la gamme NIVEA pour les bébés commence sa carrière en 1958, sous le nom de Babivea". On peut donc imaginer que ce dernier packaging soit d'avant 1958.

La poudre de toilette

Voici maintenant la version "tout public" du talc Nivéa. Le packaging et la référence sont identiques, le contenu doit être le même que dans la version "bébé". En terme de marketing, la cible du produit est maintenant plus large et peut toucher tous les membres de la famille.

Cette dernière version reste encore difficile à dater, sûrement apparu en même temps que le nouveau flacon bébé ci-dessus, donc avant 1958... ou en complément de la nouvelle marque Babivéa, à partir de 1958...?

Le nouveau Franc est apparu le 1er janvier 1960, l'indication du prix sur les boites a peut-être disparu dès la fin des années 1950 pour éviter les problèmes de gestion de stock.

Gaston Ladalle

Droits réservés. Pour toute reproduction de l'article, même des extraits, merci de me contacter.

 

Sources: sites Internet Nivéa et Beiersdorf, publicités dans les magazines et journaux trouvées sur GalicaLimedia, Retronews et Rosalis.

 

Lien vers l'agenda des reconstitutions historiques.

 

Si vous aimez, partagez maintenant!