Les tenues de combat de l'armée française 1964-2000

Thème encore peu abordé dans les publications spécialisées mais pourtant déjà collectionné et reconstitué, l'armée française post guerre d'Algérie. En a peine 40 ans, les tenues au concept hérité de la dernière guerre mondiale ont évolué pour s'adapter aux nouveaux matériaux et aux guerres modernes.

La tenue de combat modèle 1964

Dite Satin 300

TOA en manœuvre, années 1970 (reconstitution)
TOA en manœuvre, années 1970 (reconstitution)

Fabriquée dès son adoption en 1964, elle est destinée à remplacer la tenue de combat toutes armes modèle 1947. Elle sera également utilisée en tenue de défilé.

La production de cet ensemble cesse en 1990 et les derniers 1000 ensembles commandés sont destinés à habiller les victimes de l'opération Daguet.

 

De couleur vert armé, le tissu employé pour sa confection est un coton satiné de 300 gr/m², ce qui lui vaut le surnom de "Satin 300". Les versions camouflées que l'on peut rencontrer de cet ensemble 1964 sont uniquement destinées au commerce et notamment à la chasse .

 

Evolution notable, cette tenue est traitée contre les infrarouges.

La veste

Digne descendante de la veste modèle 1947, on retrouve la coupe longue et les 4 poches de cette dernière. Par mesure d'économie, elle est uniquement fabriquée en 4 tailles "88, 92, 108, 120", modèle court ou long. De ce fait, le recours au tailleur pour adapter sa tenue est courant.

La nouvelle veste en détails:

  • Présence de boutons dans la nuque pour une capuche amovible (directement inspirée de la capuche de la veste M43 US).
  • Le col à chevalière se porte généralement ouvert avec le 6ème bouton non fermé.
  • La fermeture de la veste se fait par six boutons, dissimulés par un rabat. Un rabat interne fait office de coupe-vent.
  • Les 2 poches de poitrine aux coutures internes, sont à ouverture verticale et fermeture éclair (du haut vers le bas). Conçue de telle manière qu'elles ne s'ouvrent pas pendant la reptation du soldat.
  • Cordon de serrage à la taille.
  • Les 2 poches cargos de hanche aux coutures externes qui se ferment avec deux boutons dissimulés par un rabat.
  • Les manches ouvrantes se serrent avec un bouton et un deuxième qui permet de serrer le poignet.
  • Grande nouveauté d'inspiration américaine, une bande Velcro est disposée sur la poitrine pour y accueillir le nom du soldat. A l'incorporation, c'est une bande blanche qui est prévue pour le nom en attendant la bande patronymique brodée définitive.
  • Sur le torse, un carré Velcro accueille les grades (adopté à partir de 1970 il est alors monté d'usine).
  • Sur l'épaule gauche, le marquage "armée française".

Elle se porte par dessus la chemise alors réglementaire, la modèle 1952. A partir du milieu des années 1970, c'est la chemise F1 qui prend la suite. 

La capuche

La capuche amovible s'inspire directement de la capuche de la veste américaine modèle 1943.  Elle se fixe aux 5 boutons disposés sur le col de la veste. Au niveau des oreilles, 4 trous "d'aération" qui permettent en réalité de mieux entendre les sons lorsque la capuche est en place.  Pas beaucoup utilisée sur le terrain, elle sert souvent de couvre casque au casque modèle 1951 et diminue ainsi l'effet brillant de ce dernier.

La veste S300 "Guérilla"

Cette veste est un modèle développé spécifiquement pour les troupes de choc du 13ème Régiment de Dragons Parachutistes.  Avec ses faux air de veste de saut modèle 1956, elle dispose de poches plus grandes et plus nombreuses. Sous les bras, des fermetures éclaires permettent l'aération pour les moments "chauds". Dans la poche de poitrine, des logements dédiés permettent de loger stylo et crayons.

La "sous-veste"

La veste modèle 1964 ne possède pas de doublure à proprement dit. Pour la saison froide il est possible de porter une "sous-veste" ou l'équivalent d'un gilet. Initialement fabriqué en drap de laine, ce gilet ferme par 2 gros boutons et dispose d'une fente d'aisance dans le dos. Le modèle à manches longues dispose de manchette anti-gaz au bout des manches.

La superposition des vêtements limitant la mobilité au niveau des bras, la "sous-veste" modèle 1964 existe également en version sans manches. Identique à celle à manches longues (mais sans les manches!), elle se ferme toujours avec 2 boutons.

L'utilisation sur le terrain va rapidement entrainer la mise au point d'un second modèle de gilet, plus confortable. Coupe près du corps, il ferme par 4 boutons et dispose d'élastiques sur les cotés pour mieux s'assujettir à la morphologie du porteur (ce qui protège encore mieux du froid).

Le pantalon

Le pantalon toutes armes:

Proche du pantalon modèle 1947 modifié 1959, on retrouve les poches à soufflet aux hanches. Les poches revolver à la taille se ferment par un bouton. Un système de serrage par lacets permet de réduire le bas des jambes. Fabriqué en 6 tailles "34, 38, 42, 46, 50, 54",  chacune d'entre-elle est disponible en 4 longueurs différentes.

Tout comme sur la veste, un marquage d'appartenance figure au dos sous la ceinture.

 

Bon à savoir: Les doublures sont kaki claires sur les productions des années 1960-70, elle deviennent vertes vers la fin des années 1970.

Le pantalon armée de l'air:

Le pantalon de l'armée de l'air à une coupe identique à celle de l'armée de terre. Seule la couleur verte est légèrement plus foncée. Les marquages des étiquettes de production sont spécifiques aux effets de l'armée de l'air.

Le pantalon "GUÉRILLA"

Tout comme la veste vue plus haut, c'est un modèle développé spécifiquement pour les troupes de choc du 13ème Régiment de Dragons Parachutistes. Inspiré du pantalon de saut modèle 1956, il dispose de poches plus grandes et plus nombreuses qui ferment par boutons pression. Un système de serrage à la taille permet de réduire la taille et d'éventuellement se passer de ceinture.

La casquette

Fabriquée en 3 parties, la casquette modèle 1964 se range facilement dans la poche du pantalon sans pour autant perdre sa forme.

Un modèle hivernal avec cache-oreilles est également mis au point.

La parka

Jusqu'à son remplacement par la parka modèle 1964, c'est bel et bien la capote en laine modèle 1947 qui fait office d'équipement "temps froid". Cette nouvelle parka moderne est en fait copiée sur la modèle 1948 de l'US Army. 

La parka en détails:

  • Double système de fermeture, boutons et fermeture éclair.
  • 2 poches de hanche.
  • Un carré velcro sur le torse pour les grades.
  • Une large capuche non démontable, qui permet de porter le casque par-dessous.
  • Boutons de fermeture aux poignées.
  • 1 lacet de serrage à la taille et un autre au bas de la parka, pour l'ajustement à la morphologie du soldat.
  • Tout comme la veste, le marquage "armée française" sur l'épaule gauche. A savoir que sur certains effets ce marquage est absent, sans que l'on sache pourquoi.

La parka modèle 1964 dispose d'une doublure amovible qui permet l'utilisation de la parka tout au long de l'année (contre la pluie notamment). Un bouton au poignée vient se fixer dans la manche de la parka et évite ainsi le glissement vers le haut de la doublure.

La première version de cette doublure est réalisée en drap de laine. Une seconde version, plus agréable à porter, est réalisée en matière synthétique. 

La capuche de la parka n'est pas doublée.


La tenue de travail modèle 1978

Dite F1

Mise au point en 1978, cette nouvelle tenue est destinée à remplacer la tenue modèle 1947 utilisée en tenue de travail depuis l'adoption de la tenue S300. Relativement fragile, elle n'est pas prévue pour être portée au combat.

De conception plus légère, le tissu à chevron est composé à 35% de coton et 65% de polyester satiné d'un poids de 210g/m². 

 

La tenue F1 est produite de 1978 à 1987, uniquement en version vert armée. Les versions camouflées sont des versions commerciales.

La veste

La veste F1 comporte deux poches de poitrine interne à fermeture verticale éclair (de haut en bas) et deux poches cargos de hanche plaquées externes dont la fermeture se fait par deux boutons pression apparents. Un cordon de serrage permet d'ajuster la taille. La veste se ferme à l'aide de six boutons dissimulés par un rabat. Le col à chevalière se porte en général avec le sixième bouton non fermé. Le bout des manches se ferme par un bouton pression avec deux positions possible. Les pattes d'épaule sont à pression sur les premières versions. Elle sera remplacée par un bouton standard sur les dernières fabrications.

 

Veste d'avant 1985:

Sur les vestes fabriquées entre 1978 et 1985, l’étiquette indiquant le fabricant et la date de fabrication se trouve sur le revers de la poche intérieure gauche, tout comme sur les vestes S300. La taille est indiquée sur une étiquette dans le col. Le tampon HM sur le tissu indique que le tissu est traité contre le feu.

Le bas des manches est fermé par un bouton pression, néanmoins certaines vestes sont équipées de boutons standards.

Veste de fabrication tardive, 1985/1987:

Sur les dernières versions de la veste F1, le bouton pression qui maintient la patte d'épaule est remplacé par un bouton courant. Le problème de "l'ouverture" inopinée de la patte est ainsi réglé.

Le pantalon

Le pantalon de travail F1 présente deux poches de hanches et deux poches à la taille. Il se ferme par un bouton à la ceinture et une fermeture éclair. Les passants de ceinture sont au nombre de cinq et le bas des jambes s'ajuste grâce à un lacet.

 

Les boutons pression des poches de pantalon sont toujours lisses, et non grenelés comme sur les vestes.


La tenue de combat F2

Tenue de combat F2
Tenue de combat F2

La nouvelle tenue de combat F2 apparaît en 1984 afin de remplacer la Satin 300 au combat et la tenue de travail F1. Réalisée en tissu composé de 35% de coton et de 65% de polyester satiné de 270g/m², elle est de couleur vert OTAN. Véritable tenue "à tout faire", elle connait de nombreuses modifications et des versions camouflées avant son retrait officiel du service en 2016.

 

A savoir, elle est conçue dès l'origine avec des élastiques aux bas de la veste (taille) et du pantalon (chevilles). Cette modification était très souvent réalisée en unité sur les effets antérieurs, dès la guerre d'Algérie .

La veste

Veste à la coupe "près du corps", elle dispose de 2 poches de poitrine aux coutures internes à fermeture éclair verticale (du bas vers le haut). Sur les hanches, 2 poches cargos aux coutures externes et fermeture à 2 boutons pression apparents. Le bas de la veste présente de chaque coté un élastique qui permet le port en "blouson". Les pattes d'épaules sont maintenues par un bouton comme sur les dernières fabrications de la tenue F1. A noter également le retour d'un rabat interne comme sur les vestes S300.

 

L'étiquette de col indique la taille, le fabricant, l'année de production ainsi que le code taille OTAN.

A partir de 1990 apparaît une version camouflée désert dite "daguet", du nom de la première opération au cours de laquelle elle a été distribuée. Identique à la veste standard, le rabat interne est néanmoins supprimé. 

A noter qu'une fois lavé, le camouflage désert 1er type vire au rose.

En 1994 la veste F2 est modifiée et les poches de hanche sont supprimées.

En 1994 est également mis au point le modèle dit "outre mer". Le rabat interne est supprimé et le tissu chevron déjà employé pour la veste F1 est utilisé.

Nouvelle version de la F2 "Daguet", le camouflage tire sur le jaune "pisse", les poches de hanche ont disparu. Cette version n'évoluera plus jusqu'à la disparition de la F2.

En 1994 apparaît la version camouflée "Centre Europe". Outre la couleur, la veste reste identique à la version verte modifiée en 1994.

 

La tenue "Outre Mer" et son tissu chevron passe également en "Centre Europe".

A partir de 2006, le tissu de base devient plus foncé. Les dernières fabrications de veste F2 sont en tissu de tenue Félin (ripstop).

 

Vers 2010 le système d'étiquette de taille des tenues Félin est également utilisé.

Le pantalon

Le pantalon F2 a la même coupe que le pantalon F1. La grande différence est l'apparition d'élastiques au bas des jambes afin d'assurer un meilleur maintien sur les rangers. A noter que sur les pantalons F2, les boutons pressions sont grenelés.

Voila quelques exemples de cartons dans lesquels sont stockés les effets. Les étiquettes fournissent toutes les informations dont un collectionneur a besoin...

Ci-dessous, les versions camouflées de la tenue F2:

La première version sable, entre 1990 et 1993. Suit ensuite la version sable d'après 1994, fabriquée uniquement en tissu outre mer. La version camouflée centre Europe apparaît à partir de 1995.

La parka

Le modèle a doublure amovible

Au milieu des années 1980 (vers 1986), la parka S300 est remplacée par un nouveau modèle, fabriqué en tissu imperméable. 

Dotée de 2 poches sur les hanches et d'une poche sur la manche gauche, elle possède une doublure amovible fixée par boutons. Pour la fermeture, on retrouve le double système de la parka S300, une fermeture éclair en plastique et des velcros. Sur le torse un carré de Velcro pour les grades. Le bas des manches est réglable grâce à des boutons pressions. La capuche est doublée.

Au début des années 1990 (vers 1991), apparait un 2ème modèle. Similaire à celle ci-dessus, les poches de hanche sont fermées par 2 boutons pression.

Le Modèle à doublure complémentaire

A partir de 1995-96 le principe de parka à doublure amovible est abandonné. Un blouson polaire kaki est adopté pour faire office de gilet grand-froid. Il peut être porté seul et dispose à cet effet d'un carré de Velcro sur le torse pour les grades et de pattes d'épaules.

Il comporte deux poches à fermeture éclair, un col montant avec élastique de réglage. Le bas des manches et la taille sont équipés d'élastique pour éviter les perditions de chaleur.

En complément du blouson polaire est développée une parka étanche pouvant être portée par dessus le blouson polaire ou tout simplement seule. Cette parka en tissu Gortex dispose de pattes d'épaule, d'un carré de Velcro sur le torse et d'une capuche à visière "stockée" roulée dans le col montant. Le bas des manches est ajustable grâce à des bandes Velcro et la fermeture de la parka est double. Elle s'effectue grâce à une fermeture éclair et des boutons pressions invisibles une fois le rabat fermé. 2 poches de poitrine sont accessible sous le rabat. Le mode d'emploi et les marquages fabricant se trouve sur 2 étiquettes distinctes à l'intérieur de la parka.

Sur le second modèle de parka Gortex les boutons pressions sont visibles. Deux poches de hanche à fermeture éclair ont été ajoutées.


Le matériel 1964-2000 en collection

Reconstitution armée française années 1990
Reconstitution armée française années 1990

Mine de rien, la tenue Satin 300 va sur ses 60 ans! Faute de documentation claire et concrète (jusqu'à présent), les vocations de collectionneurs pour ce matériel sont encore timides.

Les tenues suivantes méritent elles-aussi qu'on s'attardent dessus. Après tout, la fin du service militaire en 1997 a mis fin aux quantités "astronomiques" de tenues dont disposait l'armée. Il devient difficile aujourd'hui de trouver les versions des premières séries (où non) dans des tailles correctes (autre que nain ou géant).

 

Reconstitution "Opération Daguet - 1991"
Reconstitution "Opération Daguet - 1991"

 

Cet article permettra, je l'espère, de faire découvrir aux jeunes collectionneurs un panel de tenue qu'il est encore possible de trouver à des prix abordables. L'idéal pour commencer une collection de militaria!

Baptiste Guyenot

Groupe FB: reconstitution armée française 1962-1995 

Droits réservés.

Merci à Jean-Paul pour le partage de sa collection.

Écrire commentaire

Commentaires: 36
  • #1

    Mathis (samedi, 02 juillet 2022 07:43)

    Merci pour votre article, cela m'a bien aidé.

  • #2

    marc Dufraisse (mardi, 02 août 2022 12:20)

    J'ai fait mon armée en 1979, j'ai porté la tenus satin 300, dans la cavalerie(1er régiment de chasseur CPCIT au
    camps de Canjuers dans le Var) . Je me servais du cordon de serrage, pour raccourcir la veste en la serrant autour de ma taille, après avoir fermé les boutons, je fermer le tout aves la large ceinture en cuir, couleur marrons clair, j'ai découvert que la capuche de la veste, pouvez servir de couvre casque . en conclusion, une tenus agréable a porté, personnellement j'en posséder quatre + une très satiner réserver pour les évènements exceptionnel, les prises d'armes, les défiles, les remises de décorations, la venus de personnalité (le président Valéry Giscard d'Estaing) . Dans la cavalerie, pour ce qui concerne la saint Patrick( fête du régiment ) , les soldat qui étaient au plus prés des blindées, devait revêtir, une combinaison, de couleur vert olive foncée, genre anti-souffle . Au bout d'un ans d'armée classique Je me suis engagée trois ans de plus . j'ai quitter l'armée avec le grade de maréchal des logis chef, avec la fonction de formateur tireur missile milan et je ne le regrette pas .

  • #3

    Baptiste (mardi, 09 août 2022 18:21)

    Bonjour Messieurs, merci pour vos messages.
    Cordialement
    Baptiste

  • #4

    Jbr (mardi, 25 octobre 2022 15:59)

    Bonjour
    Je monte une tenue satin 300 que j'ai porté en 1987 au 57rt
    A votre connaissance le losange mle 46 avec le numéro de regiment et l écusson de la zone militaire se cousaient ils sur la manche droite lors des défilés ??
    Merci
    Cordialement

  • #5

    Luc (vendredi, 25 novembre 2022 18:13)

    Non, en théorie, aucun insigne n'était autorisé sur la tenue de défilé Mle 64, que ce soit la "pucelle", l'écusson Mle 46, le badge de la grande unité, ni même les insignes de qualification réservés à la tenue de sortie. Seules étaient autorisés les décorations pendantes ou les rappels et les fourragères. La tenue Mle 64 avait pour objet de protéger des produits chimiques et des poussières radio actives et ne pouvait donc être "trouée".

  • #6

    Joel (jeudi, 08 décembre 2022 12:14)

    Bonjour,
    J'ai une tenue Satin 300 marquée 92C. En dessous, très effacé, le code "708X / 8090" (le X est illisible, et pourrait être un 0, mais plus probablement un 3 ou un 9 selon moi). De la même manière, on voit sur vos photos le code 88c 6070 / 8085, et un modèle en vente en ligne porte 108c 6070 / 9010.
    J'imagine qu'il s'agit de précisions sur la taille similaires à celles de l'OTAN, mais je suis sûr que vous saurez m'éclairer de façon plus fiable.
    Par ailleurs, connaissez-vous la longueur des "modèles longs" 92L ? Et en auriez-vous une photo ?
    Un grand merci d'avance !

  • #7

    Baptiste (dimanche, 11 décembre 2022 22:49)

    Bonjour Joel,
    alors oui effectivement on est la sur la taille OTAN.
    6070 c'est la longueur de la veste et 8085 ou 9010 c'est le tour de poitrine. En théorie tous les uniformes OTAN ont ce code.
    Le 88c ou 92c par contre, c'est le code propre à l'armée française.
    Une manche sur une taille longue (L) fait environ 63cm.
    Un article sur les tailles est dans les tuyaux, mais le temps me manque.
    Cordialement
    Baptiste.

  • #8

    Joel (dimanche, 11 décembre 2022 23:13)

    Merci beaucoup Baptiste, c'est très aimable !
    Il me manque juste cette info : quand je parlais de la longueur des "modèles longs" 92L, je voulais surtout connaître la longueur du col au bas de la veste. J'aurais dû préciser.
    J'ai trouvé des parkas "Satin 300" (p.ex. : https://www.trancheemilitaire.com/parka-blouson/889-19322-parka-satin-300-armee-francaise.html#/215-taille-92c_l) mais c'est peut-être encore autre chose. D'où l'idée d'en recevoir une photo ou un lien de votre part.
    Merci pour votre temps et votre passion !

  • #9

    Baptiste (mardi, 13 décembre 2022 21:21)

    Bonjour Joel,

    Ah oui effectivement, il faut que je creuse dans mon stock pour sortir une parka... c'est forcément celles qui sont le moins accessible (sacrée loi de Murphy).

    J'ai des photos sur mon site vente: https://www.lefourrier.fr/product-page/parka-m64-complet-neuf

    Cordialement
    Baptiste

  • #10

    Baptiste (mercredi, 14 décembre 2022 21:31)

    Bonjour, voila j'en ai trouvé une. La parka fait 95cm de long en taille L.

    Cordialement
    Baptiste

  • #11

    Clément (mercredi, 11 janvier 2023 13:45)

    Bonjour,
    Je tenais à vous féliciter pour votre travail de recherches sur une période pas ou peu prisée par les collectionneurs.
    Dans cet article n est pas mentionnée, une veste camouflée utilisée notamment au 1er RI dans les années 80.
    Avez-vous des informations sur ce modèles ?
    Dommage que je ne peux joindre une photo.

    En vous remerciant,

    Bien cordialement,

    Clément

  • #12

    Baptiste (lundi, 16 janvier 2023 22:33)

    Bonjour Clément,
    Merci pour votre message. Vous parlez sûrement des vestes F1 en tissu "TAP Algérie" (camo) d'achat foyer. Il n'y a rien de réglo la dedans, à cette époque tout ce qui est camo est de foyer, donc soit camo TAP soit camo Salik. Néanmoins vous pouvez m'envoyer des photos à contact@reconstit.fr ou me contacter via le groupe FB dont le lien se trouve sous ma signature dans l'article.
    Cordialement
    Baptiste

  • #13

    gilles (samedi, 04 février 2023 13:59)

    salut ( porter au 8 rpima) 1982-1990 parka cam salik + pantalon et veste cam salik à savoir! que le 8 la portée puis la jalousie c'est installé et quelques unités l'ont portée- tenu M47 tta pour PC et stage co mont louis Collioure- tenu cam dit Bigeard avec chemise M48 beige et bob cam dit Bigeard fabrication couturière de camp(Gabon) avec les tenues cam déchirée - F1 trop fin le tissu et sans soufflet de poche -F2 plus épaisse avec souffler de poche -M63 combat et même pour défilé. cordialement

  • #14

    Gaston Ladalle (dimanche, 05 février 2023 13:22)

    Bonjour Gilles,

    Merci pour ces précisions très intéressantes! La tenue Salik mériterait qu'on se penche dessus pour un article., comme beaucoup d'autres équipements encore.

    Cdt
    Gaston

  • #15

    MM (mercredi, 09 août 2023 16:49)

    Bonjour et merci pour ce sujet passionnant !

    Petites remarque au sujet de l'ensemble mle 64, j'ai répéré des différences dans les exemplaires datés 1965, soit les plus anciens connus :
    - Couleur tirant plus vers le kaki des vestes TTA 47
    - Pas de boutons pour la capuche
    - Pas de bande astrakan cousue afin de "scratcher" la bande patronymique
    - Pas de lacet au bout des fermetures éclair des poches de poitrine
    - Pas d'étiquette de taille, elle est remplacée par un tampon à l'encre noire

    Au plaisir,
    MM

  • #16

    chinom (samedi, 19 août 2023 17:53)

    Bonjour,
    en 1960 en Allemagne nous avions le même barda qu'en France, en hivers dans la neige et sous la pluie de service de garde franchement nous étions transit de froid! surtout à stetten lieu d'entrainement de la Wehrmacht
    quelqu'un connaitrait-il par curiosité pour quel température ses tenues étaient prévues ?
    merci à tous.

  • #17

    Gaston Ladalle (mardi, 22 août 2023 12:48)

    Bonjour, merci pour votre commentaire. Malheureusement je n'ai pas l'info pour les températures minimales des effets TTA néanmoins la doctrine était la encore l'empilement des couches! Pull, sous veste, sous-vêtements longs etc.
    Cordialement
    Gaston

  • #18

    chinom (jeudi, 24 août 2023 14:29)

    bonjour,
    merci "gaston Ladalle" pour cette réponse: oui le mille feuille était bien connue!
    je cherche des renseignements pour une demande de pension de gros déboire de santé et il faut que j'apporte la négligence sur le plan vestimentaire et le manque de protection (tir au canon) pas de protection oreilles et encore moins pour les gaz que l'on buvez à souhait.
    bien cordialement
    j

  • #19

    Gaston Ladalle (jeudi, 24 août 2023 14:52)

    Ah oui effectivement, je vous souhaite alors bonne chance dans vos démarches.
    Cordialement
    Gaston

  • #20

    chinom (mardi, 29 août 2023 14:52)

    Bonjour,
    si quelqu'un d'autre à quelques idées pour m'aider merci beaucoup d'avance.
    j

  • #21

    JCB (lundi, 13 novembre 2023 14:47)

    Service fait en 91/92 à la 3eme CSALAT du 1er RMAT détachée à Etain base du 3eme RHC. Nous portions des tenues F2 sauf pour les camarades les moins bien dotés qui avaient encore des S300. Les engagés ont reçus courant 92 leurs parka Microporeuses, avant ils portaient encore les S300. Les gars du 3eme RHC étaient autorisés par leur chef de corps à porter la parka kway beaucoup plus légère et imperméable mais pas du tout règlementaire. Une série sur les Rangers serait bienvenue en différençiant les BM65 noires des plus anciennes couleur fauve ou marron que certains devaient teindre en noir pour être TTA.

  • #22

    Gaston Ladalle (mardi, 14 novembre 2023 20:58)

    Bonjour JCB
    Merci pour vos précisions.

    Cordialement
    Gaston Ladalle

  • #23

    chinom (samedi, 02 décembre 2023 08:31)

    merci à tous pour votre contribution en apportant du vécu
    cordialement
    chinom

  • #24

    jpblk (jeudi, 04 janvier 2024 18:14)

    Une connaissance m'a fait passer le lien de votre "super" site.
    Concernant la tenue "Guerilla" type 13éme RDP, il y avait également un pantalon spécifique à cette veste. Si vous êtes intéressé, je peux vous faire parvenir des photos de ce dernier. Si oui, précisez-moi quel type de clichés vous désirez.
    Cordialement
    JP

  • #25

    Gaston Ladalle (vendredi, 05 janvier 2024 10:04)

    Bonjour, merci pour votre message. Oui je veux bien des photos, si possible dans le meme style que celles du pantalon F1 ci-dessus. Voila mon mail: contact@reconstit.fr
    Merci
    Cordialement
    Gaston Ladalle

  • #26

    chinom (mardi, 16 janvier 2024 09:32)

    Bonjour à tous,
    une excellente Année 2024 et surtout une santé de "FER"
    je cherche quelques photos de manoeuvres d'artillerie (FFA) Konstanz qui démontre que les tenues étaient ordinaires et pas de protection des oreilles et des gaz de tir
    merci d'avance camarade
    bien cordialement à tous

  • #27

    Domisi (mardi, 30 janvier 2024 11:22)

    Bonjour à tous. "Mon" époque remonte déjà à 71/72. Lors des classes, on a continué d'user les vieux treillis toutes armes modèle 1947, avant (avec système D) de pouvoir "s'habiller" avec une tenue satin 300, un peu plus seyante.
    Je trouve les prix de vente des pantalons satin 300 un peu élevés, si l'on compare aux pantalons F2. Quelle différence y a t il entre un pantalon satin 300 et un F2, qui semblent se ressembler fortement.
    Merci
    Cordialement à tous

  • #28

    JCB (mardi, 06 février 2024 14:24)

    Réponse à Domisi,
    Les s300 sont plus épais que les f2, bas de pantalon avec lacets et non elastiqués comme sur les f2, poches avec pressions pour les f2, boutons pour les s300, bouton aussi aux poches repose bras des pantalons s300 mais pas de boutons sur les repose bras des f2. Il me semble aussi que les s300 ont des poches aux fesses. En 91/92 j'avais des camarades qui touchaient encore des s300 neufs de stock, voire même des rangers modèles antérieurs à 1965 surteintées en noir avec du cirage fondu et du marker.

  • #29

    Gaston Ladalle (mardi, 06 février 2024 20:38)

    Bonjour Messieurs, merci pour vos commentaires et le fait de gérer parfaitement les réponses.
    Cordialement
    Gaston

  • #30

    Domisi (dimanche, 11 février 2024 07:52)

    Merci à ICB pour son retour.
    Je confirme, en 71/72, on avait perçu des rangers "brutes de couleur" (couleur cuir jaune) et notre 1er travail à l'incorpo. avait été de les teinter entièrement avec du cirage noir.
    Le cirage servait également à cirer les pneus des jeeps, ces dernières devant être "flambantes" pour les défilés.
    J'étais où?
    Dans un régiment du train (circulation routière) en Allemagne.
    Bien cordialement à tous.

  • #31

    sapeur14 (jeudi, 18 avril 2024 06:38)

    Bonjour
    En 1974, j'étais au 71e RG en Compagnie de Travaux. Notre tenue était "adaptée :
    1 Tenue satin S300 neuve bien stockée en magasin et donnée unique pour les prises d'armes
    1 Tenue "défraichie" S300 pour le service ordinaire (hors travaux)
    1 Tenue Modèle 47 pour les Travaux
    En ce qui concerne le chaussures , nous avions les rangers "fauves" à noircir et une paire de botte (que personne ne portaient) en caoutchouc noir pour le travaux.
    Je dois préciser qu'à l'époque la CTRG faisait partie du CA, et nous n'étions que rattaché au régiment (lui divisionnaire)
    De ce fait les gars du régiment étaient mieux nanti que nous "Les Paysans" (comme ils nous appelaient.

  • #32

    Gaston Ladalle (samedi, 20 avril 2024 21:03)

    Bonjour Sapeur 14
    Grand merci pour vos précisions.
    Cordialement
    G.Ladalle

  • #33

    chinom (mercredi, 13 novembre 2024 17:53)

    Bonjour à tous,
    je me permets de reprendre la plume car je cherche des témoignages concernant cette affirmation:

    "L'utilisation de vêtements inadaptés aux conditions météorologiques trés basse peut
    certainement être un élément important dans la question des services dans l'artillerie
    en Allemagne STETTEN -34, exposé au froid, avec
    seulement treillis, de vieilles capotes datant un simple pull, des chaussures à clous en 1964, cela pourrait être considéré comme une négligence ou
    un manque de fournir des équipements adéquats pour la sécurité et la
    santé. pour les tirs au canon (chars) simple casque lourd pas de masque pas de lunette pas de protection pour les oreilles. obligation de multiplier les couches pour avoir un peu de chaleur.
    la responsabilité de l'armée est de fournir à ses membres l'équipement adequate"
    Amis Artilleurs des années 1964 et plus auriez - vous des photos et des témoignages ?
    un énorme merci d'avance
    vous avez le salut d'un vieux bonhomme.

  • #34

    Barkhane (dimanche, 17 novembre 2024 20:55)

    Bonjour

    Malgrés le descriptif du sens d'ouverture des poches de poitrine, il existe les deux versions du sens d'ouverture.
    A partir de quelle année ?

  • #35

    Barkhane (dimanche, 17 novembre 2024 20:56)

    Oublié de préciser.
    Pour la veste modèle 64.

  • #36

    chinom (lundi, 18 novembre 2024 10:30)

    Bonjour à tous,
    Je souhaiterais revenir sur l'habillement et les conditions des années 1960 à 1965, en particulier lors des tirs et des manœuvres. À cette époque, nous ajoutions souvent des couches de vêtements personnels pour nous protéger un peu plus du froid et de l'humidité, car les équipements fournis étaient insuffisants pour affronter les conditions difficiles.
    Concernant l’équipement de protection pendant les tirs avec les AMX, il était limité au casque lourd. Il n’y avait ni lunettes de protection, ni masque, malgré les risques inhérents à ces exercices. Les solutions proposées pour se protéger des effets nocifs (solutions des tirs –gaz), étaient souvent inadaptées, voire dangereuses. De plus, il n’y avait pas de protection auditive, et les gants que nous utilisions étaient généralement personnels, parfois trop légers pour garantir une réelle protection.
    Je me souviens particulièrement de notre passage à Stetten, où les militaires allemands se moquaient de nos tenues et équipements légers. Ils portaient des combinaisons fourrées de haut jusqu’en bas et des bonnets couvrant leurs oreilles jusqu’au menton, tandis que nous, avec nos équipements sommaires, devions nous contenter de ce que nous avions, malgré le froid et les conditions de tir difficiles.
    J'ai vu beaucoup de camarades tomber malades, notamment lors de manœuvres à Stetten, Valdahon, et ailleurs. Cependant, il était impensable de se retirer avant la fin de l'exercice, sauf en cas de défaillance totale, où l’on devait être évacués sur brancard. Les conditions étaient rudes, mais la solidarité et le sens du devoir nous poussaient à continuer jusqu'au bout.
    désolé de m'etre épancher.
    merci à tous pour votre indulgence
    bien cordialement